Natation synchronisée


L'art et la discipline dans l'eau avec grâce et élégance.


La natation synchronisée, desormais appelée natation artistique par la FINA, est un sport nautique, mélange de gymnastique, de danse et de natation. Les nageuses exécutent des mouvements, parfaitement synchronisés avec leurs partenaires et la musique, pour aboutir à une chorégraphie (un ballet).

La natation synchronisée développe la souplesse, la puissance, la créativité et l’endurance des nageuses. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l’eau. Proche des danseuses, les naïades (nageuses en natation synchronisée) doivent faire preuve de grâce, d’élégance et de beauté.

image-alt

Synchro compétition

La section natation synchronisée de compétition compte une cinquantaine de naïades réparties dans différents groupes d’âge et de niveaux : débutantes (6-8 ans), pré-minimes (8-10 ans), minimes (10-12 ans), cadettes (12-15 ans) et juniors (15 ans et +). En dehors des débutantes, toutes les catégories participent à des compétitions nationales et internationales en espérant viser le meilleur.

image-alt

Synchro sportive

La natation synchronisée sportive a comme objectif de découvrir ce sport sans but de compétition. Une trentaine de nageuses s’entraînent régulièrement pour monter un ballet afin de le présenter au gala de fin d’année. Il est également possible qu’elles participent à certaines compétitions pour non licenciées pour se confronter à d’autres filles de même niveau.