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ROI

LE RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR

La piscine de Blocry met à la disposition du BOUST, leurs installations en vertu d’une convention.

Tous les membres du club sont tenus de se comporter en invités responsables afin de respecter ce privilège.

L’objet du présent Règlement d’ordre intérieur est de définir des règles de vie commune dans le cadre des activités du Club.

Article 1 : ACCES AUX INSTALLATIONS

Les parents ne sont admis ni au bord de l’eau ni dans les vestiaires. Une exception est faite pour les parents accompagnants dans les vestiaires individuels les enfants de moins de 6ans. Il est strictement interdit pour les parents accompagnants d’utiliser les vestiaires collectifs, cela afin d’éviter tout contact avec d’autres mineurs.

Article 2 : PONCTUALITE

Chaque séance débute à l’heure précise. Il est demandé à nos adhérents d’être présents dans les vestiaires 15 minutes avant le début du cours. Ceci, afin de commencer le cours à l’heure.

Article 3 : VESTIAIRES

Pour des raisons d’hygiène, il est obligatoire d’enlever ses chaussures AVANT d’entrer dans les vestiaires et de les laisser soit sous les bancs, soit de les ranger dans votre casier.

Nous demandons à nos adhérents d’utiliser les vestiaires individuels. Nous ne tolérons pas la mixité dans les vestiaires. Les vestiaires familiaux quant à eux, sont réservés aux familles.

Il est impératif de ne rien laisser dans les vestiaires. Les sacs doivent être ranger dans les casiers mis à disposition par le Blocry. Pour les nageurs des sections « compétitions », un filet avec le matériel adéquat est autorisé au bord de la piscine ainsi qu’une gourde avec de l’eau.

Aucun objet ne peut être déposé sur les grilles d’aération autour du bassin.

Les vestiaires sont un lieu de passage avant et après les cours, pas un lieu de réunion. On ne s’y attarde pas. Il est interdit d’y manger, d’y jouer, ou d’y donner cours.

Article 4 : ATTITUDE

Une attitude correcte est exigée dans l’eau, au bord de l’eau et dans les vestiaires avec un respect strict des consignes des coachs, du personnel du Blocry ainsi que des membres du Comité du BOUST.

En cas de non-respect, le nageur devra sortir de l’eau avec comme première sanction, un avertissement.

En cas de récidive, le nageur et/ou ses parents seront convoqués lors de la prochaine réunion de comité du BOUST. Le non-respect des consignes peut mener jusqu’à l’exclusion du Club.

Article 5 : EQUIPEMENT

Le port du bonnet est obligatoire et le maillot-short est interdit.

Article 6 : FORMATION DES GROUPES

Les groupes sont constitués en fonction de l’âge et du niveau du nageur sur la base d’un test réalisé au moment de l’inscription (pour les nouveaux nageurs).

Tout cours qui ne comprendrait pas un nombre suffisant d’inscrits, peut être modifié ou supprimé. Les participants seront dès lors répartis dans d’autres groupes en fonction des disponibilités.

Le club se réserve le droit de modifier unilatéralement les horaires en raison d’événements indépendants de sa volonté.

Article 7 : RÉGULARITÉ

Une participation régulière permet de progresser efficacement mais également de s’intégrer favorablement à son groupe.

Pour ces raisons et afin de faciliter l’organisation des cours, il est obligatoire de se tenir aux jours et heures de cours déterminés à l’inscription.

Les absences à un cours ne peuvent pas être récupérées.

Lorsque les absences sont répétitives et ce, sans raison valable, le membre peut être supprimé de son cours afin de laisser la place à un nageur motivé.

Article 8 : LOCAL DES MONITEURS

L’accès au local des moniteurs est interdit sans l’autorisation expresse d’un moniteur. Il est interdit de donner cours dans ce local.

Article 9 : INSCRIPTIONS ET COTISATIONS

Les réinscriptions pour la saison prochaine ont lieu durant le mois de mai. La période de réinscription est annoncée sur le site du BOUST. Cela peut se faire lors des permanences durant cette période ou bien via le formulaire en ligne. Les nouvelles inscriptions pour la saison prochaine se font via le formulaire dans le courant du mois de juin (date sur le site du BOUST) et sont possibles tout au long de la saison si des places sont disponibles.

L’horaire est précisé en début de saison sur le site Internet du Club, par retour de courriel suite à l’inscription, ainsi que via les groupes Whatsapp mis en place pour chaque groupe en fonction du jour, de l’heure, de la durée et de la section.

Les paiements des cotisations sont effectués uniquement par virement bancaire sur le compte du BOUST et en utilisant la communication structurée reçue lors de la confirmation de l’inscription.

Pour que l’inscription soit effective, certaines conditions doivent être remplies :

Un acompte de 100 euros devra être versé dans les 3 jours qui suivent l’inscription.

Le formulaire d’adhésion ainsi que le ROI (Règlement d’Ordre Intérieur) devront être signés par le membre majeur ou son représentant légal en cas de minorité/minorité prolongée et être remis au Club avant le début du premier cours.

Le solde devra être réglé au plus tard avant le début des cours.

Un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive est obligatoire pour les nageurs de compétition. Le certificat devra être remis avant le début du premier cours. Cette règle est spécifique pour les nageurs licenciés.

En cas de non-paiement dans les délais, le Club peut refuser l’accès du nageur au cours.

La cotisation est un forfait pour l’année. Le membre ne pourra prétendre ni à un remboursement, ni à un quelconque rattrapage de cours et cela même si la piscine devait fermer pour des raisons indépendantes de la volonté du Club. En cas de force majeure, une exception laissée à l’appréciation du comité du BOUST pourra s’appliquer.

En cas de désistement après le paiement de l’acompte, celui-ci sera retenu en faveur du BOUST afin de couvrir les frais administratifs.

Un remboursement partiel est possible dans les deux semaines qui suivent le début du premier cours moyennant la retenue de 100 euros de frais administratifs. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera accepté.

Le comité du BOUST peut refuser une inscription ou une réinscription. Cette décision, à huit clos, sera validée par une réunion de comité et à l’unanimité des membres présents.

Article 10 : RESPONSABILITE DU CLUB

Le BOUST est responsable des nageurs à l’intérieur du bâtiment de la piscine à partir de 15 minutes avant le début du cours et jusqu’à 15 minutes après celui-ci.

Le Club décline toute responsabilité quant à d’éventuels vols au sein du bâtiment de la piscine.

Article 11 : INSCRIPTION AUX COMPETITIONS

Lorsque le nageur (Natation/Synchro/Sauvetage) est inscrit à une compétition et que, pour cause de blessure, de maladie ou en cas de force majeure (situation laissée à l’appréciation du comité), il ne peut pas y participer, le Club doit toujours être prévenu au préalable et au plus tard par téléphone le jour de la compétition. Les coordonnées des responsables sont communiquées en début de saison. Les coachs sont également disponibles sur les groupes Whatsapp de chaque groupe.

En cas de forfait à une compétition, quelle qu’en soit la raison, le nageur (ou ses parents) devra payer les amendes qui seront facturées au Club par les organisateurs selon les principes suivants :

Si le Club est prévenu jusqu’à 48 heures avant le début de la compétition (72 heures pour les Championnats francophones et les Championnats de Belgique), rien ne sera réclamé au nageur (ou à ses parents);

Si le Club est prévenu moins de 48 heures avant le début de la compétition (72 heures pour Championnats francophones et les Championnats de Belgique) et au plus tard par téléphone le jour de la compétition, l’amende infligée au Club devra être remboursée par le nageur (ou ses parents), les droits d’inscription restant à charge du Club.

Si le Club n’est pas prévenu de l’absence du nageur à la compétition, le Club réclamera au nageur (ou ses parents) le montant de l’amende et les droits d’inscription. Tant que le règlement du montant dû n’a pas été effectué, aucune inscription à une quelconque compétition ne se fera pour le nageur concerné. Seul le Comité peut en décider autrement.

Article 12 : MATERIEL DU NAGEUR

Le nageur est tenu d’avoir le matériel précisé par son entraîneur en début de saison. Le port du bonnet du Club est obligatoire lors des compétitions et cela dès l’échauffement. Lors des compétitions, il est également demandé aux nageurs de porter le T-shirt fourni par le Club.

Article 13 : SELECTION DES NAGEURS POUR LES COMPETITIONS

Certaines compétitions nécessitent des critères de sélections. Dans la plupart des cas, ces conditions d’inscriptions doivent être réalisées le jour même de la compétition. Si un nageur n’atteint pas ces conditions, le Club doit alors payer une amende (amende évolutive au fil des saisons en fonction des critères mis à jour par les différentes Fédérations).

C’est pourquoi le Club a défini les principes de sélection suivants :

En Natation :

Pour être sélectionné, le nageur doit satisfaire à certains critères. Une marge d’acceptation de dépassement sera cependant tolérée.

Critères d’inscription :

Le temps a été atteint

En 25m

En 50m

En fonction des critères officiels.

L’inscription sera prise en charge par le club.

Si votre enfant ne réussit pas sa course le jour même, l’amende sera prise en charge par le club.

Marge de tolérance pour le temps non-atteint ;

5 centièmes sur 50m

10 centièmes sur 100m

20 centièmes sur 200 m

30 centièmes sur 400m et plus…

Les parents peuvent demander que l’enfant soit tout de même inscrit, les frais engendrés seront à charge de la famille (inscription + amende). La décision doit cependant toujours faire l’objet d’une discussion et d’un accord avec le Directeur Technique afin de ne pas déstabiliser la préparation mentale mise en place par les coachs.

Les entraîneurs se réservent le droit de faire passer un test à l’entraînement pour vérifier la capacité ou non de réaliser le temps demandé. Les entraîneurs peuvent également refuser une inscription si, au vu des présences et/ou performances à l’entraînement, ils estiment que le nageur ne pourra pas atteindre le temps demandé, même s’il a déjà été réalisé auparavant.

Les parents peuvent également refuser la participation de leur enfant pour cette compétition-là/cette nage-là.

En Natation synchronisée :

Toute sélection pour la participation à un solo / duo / ballet d’équipe se fait sur la base des résultats obtenus lors des compétitions de figures individuelles se déroulant de septembre à janvier. Les résultats-limites pour la participation à un solo / duo / ballet sont fixés en début de saison et communiqués aux nageuses. Le choix final revient à l’entraîneur sur la base des points obtenus et de la progression des nageuses.

En Sauvetage :

La sélection est réalisée directement par la LFBS. Un tableau récapitulatif est rédigé par les soins du secrétariat de la LFBS. Les inscriptions aux championnats concernés par la réalisation préalable de temps-limites dépendent uniquement de ce tableau.

Article 14

Juge et Officiel :

Lors des différentes compétitions, que cela soit en natation, en natation synchronisée ou en sauvetage, les différentes Fédérations imposent un nombre d’officiels et de juges par nombre de nageurs.

Afin de satisfaire à ses demandes, et sous pénalité d’amende en cas de non-respect, le Club impose qu’un officiel/juge par nageur soit formé et en fonction lors des week-ends de compétitions.

Les familles ne s’impliquant pas, assumeront les amendes dues aux manquements d’officiels/juges, réparties à part égale entre elles.

Le calcul sera fait après chaque compétition et transféré aux familles concernées.

Exception faite pour les membres actifs du Comité.

Article 15 : TAUX DE PRÉSENCE

La présence régulière aux entraînements est indispensable pour la cohésion de l’équipe et pour respecter les plannings d’entraînement définis par les coachs (cf. article 7 du présent Règlement). En cas d’absences répétées, le Club peut refuser l’inscription aux compétitions /gala/ou autres, voire exclure le nageur du groupe.

Article 16 : Coach

Les coachs doivent être présents sur les lieux des cours 15min avant le début du cours et 15min après la fin de celui-ci.

Les coachs représentent le BOUST auprès des membres et ont autorité pour faire respecter les consignes et différents règlements (ROI du BOUST, Règlement du Blocry ainsi que tout autre Règlement qui s’applique).

Les coachs respectent la « Charte des coachs » dressée par le Club et signée par chacun d’eux pour accord.

Article 17 ; Respect des autres

Nous mettons un point d’honneur à ce que chacun de nos adhérents puissent pratiquer son sport dans le respect de soi et de l’autre.

Pour ce faire, nous souhaitons mettre en avant la journée du fair-play, inscrite au calendrier de l’ONU et mise à l’honneur le 19 mai.

Dans ce cadre, notre club compte se tenir à notre charte, réaliser en interne par les nageurs et leurs parents, valider par le Comité. Cette charte sera notre ligne directive pour construire les relations de collaboration entre chacun des membres de l’ASBL.

Tout manquement à celle-ci fera l’objet d’une réaction des coachs et/ou du Comité. Cette réaction sera laissée à l’interprétation des coachs et /ou du Comité, en fonction de la situation.

Pour tout litige, seul le comité du BOUST élu à l’assemblée générale aura autorité et transigera souverainement.

Le présent ROI du BOUST a été approuvé à l’unanimité par le Comité en date du 23.04.2025 et est d’application par tous les membres, coachs et toute personne intervenant au nom du BOUST avec effet immédiat.

Hello.